
Mon cheminement
Professionnel et personnel
Si aujourd’hui ce qui m’anime et ce que je peux apporter
au monde se conjuguent dans les activités que je propose
avec Food & Soul, c’est le fruit d’un cheminement et d'un parcours au niveau professionnel et personnel

Curieuse et sensible j’ai grandi avec l’envie de mieux comprendre le monde dans lequel je vis, en étudiant les relations internationales et en me formant en écologie. Comprendre pour m’impliquer et contribuer à mettre mes valeurs au service d’un monde plus solidaire et plus respectueux du vivant. Je fais mes premières expériences professionnelles auprès de grandes institutions internationales telles que la commission de développement du Parlement européens et l’agence de l’ONU pour les migrations. Après quelques années à suivre des projets et faire le lien avec la Commission pour assurer leurs financements, je me fatigue d’être dans un travail de bureau. Je suis déconnectée des liens profondément humains et des réalités dites « de terrain ».
Je m’engage alors pour une ONG active dans le soutien à l’agriculture familiale et paysanne et la transition vers l’agroécologie. Je m’y épanouis en développant l’axe de sensibilisation et mobilisation citoyenne, qui consiste à transmettre, susciter les questionnements et les mises en actions, participer à la formation des étudiants futurs agronomes me passionne. Je tourne volontairement mon regard vers la transition et les nombreuses solutions créatives pour cultiver la joie dans les ruines[1].
Au niveau plus personnel, la leucémie que je côtoie depuis mes 26 ans m’invite à découvrir un autre monde, plus intérieur. La résilience et l’acceptation de la maladie font partie des plus grands enseignements sur mon chemin, qui m’ont rappelé l’importance de savourer le fait d’être vivante. Dans cette invitation et cette exploration, je trouve des alliés précieux pour prendre soin de mon énergie, de mon corps: le yoga et l’alimentation. J’entame en parallèle une voie d’exploration et de transformation personnelle en étant accompagnée par des thérapeutes et des guides spirituel.le.s sur le chemin de mon âme.
Voici un partage intime de mon histoire, un moment d’authenticité et d’émotions, né d’un atelier d’écriture et porté sur les planches (merci à Tam-Tam Quidam pour ce projet).
Ce parcours de découverte du monde extérieur et du monde intérieur m’a menée à trouver aujourd’hui une voie du milieu qui est l’écologie sensible ou l’écopsychologie. Accompagner la transition intérieure, l’écoute de soi au service d’un monde qui soutient le vivant.
[1] comme le propose Flora Clodic dans « Nos voies de résilience, traverser les effondrements ».

Ce que j’aime ?
La poésie de la vie: prendre le petit déjeuner au soleil, la fleur d’oranger, les connexions cœur à cœur, nager dans l’océan, l’émotion d’une musique, le parfum des thés, commencer un nouveau roman, prendre un bain, le feu qui crépite, les mots inventés par mes enfants, dessiner librement, un cheval au galop, écouter Jérôme Colin, … et tellement d’autres plaisirs minuscules et infinis qui ponctuent les heures.

Mes diplômes:
-
Master en sciences politiques, relations internationales
-
Master complémentaire en études européennes
-
Formation certifiante d’un an à l’Institut Eco Conseil
-
Formation de 3 ans au Centre Européen de Recherche et Développement en Nutrition
Formations complémentaires et ponctuelles:
-
Nombreuses formations et stages de yoga depuis 2002
-
Cycle de méditations Mindfulness
-
Formations et ateliers en coaching
-
Formation en ennéagramme
-
Journal créatif
-
Travail Qui Relie
-
Cycles de la Femme...
